mardi 13 septembre 2016

Comment gagner du temps? 5 conseils à appliquer au quotidien

Salut mes beauties, j’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui on se retrouve pour partager quelques astuces que j’ai mises (ou que j’essaie de mettre) en place pour gagner du temps au quotidien.

Combien de fois j’ai reçu un coup de fil d’une amie qui me dit qu’elle n’est pas loin et qu’elle voudrait venir me rendre visite. « Ah super, oui bien sûr, viens ! » À peine raccroché, je me mets à courir dans tous les sens parce que c’est le chantier chez moi et que je n’ose pas la laisser entrer dans un tel bazar.

Photo tirée d'internet
Si vous me connaissez, vous savez peut être que je suis vite dépassée par les évènements. Je me laisse déborder facilement, entre le ménage, les repas, les courses, les lessives, mes recherches d’emplois, les différents projets que j’essaie de mener à bien en parallèle, mon bébé et maintenant le blog. Sans oublier que pour l’instant c’est l’été et que j’aime aller me promener ou simplement retrouver des amies pour boire un café. Bref, 24h ce n’est pas assez dans une journée sachant que j’ai besoin de 6 à 8 heures de sommeil pour être opérationnelle. À la base je suis déjà plutôt fainéante et je me fatigue assez vite. En plus, mon bébé se réveille encore une à deux fois par nuit, ce qui peut, certains jours, me mettre complètement à plat.

Avant d’avoir un bébé j’avais tendance à procrastiner. Tant pis, je ferai demain… Puis après-demain. Puis au bout de quelques jours, voir semaines je n’avais toujours pas plié cette pile de linge qui prenait chaque semaine un peu plus de hauteur ou rempli ces papiers importants qu’il fallait renvoyer dans les délais. Pas terrible… D’ailleurs, j’ai remarqué que moins j’en fais, moins j’ai envie d’en faire. Si je m’assieds sur mon canapé, je suis happée et j’ai, ensuite, beaucoup de mal à m’en extirper.

Quoi qu’il en soit, avec l’arrivée de bébé, j’ai vite compris qu’il fallait que ça change. J’ai donc pris des mesures.
Voici donc 5 conseils pour gagner du temps au quotidien :

1. Ne posséder que ce qui est nécessaire :
En presque 6 ans de vie commune, mon mari et moi avons amassé un nombre incalculable d’objets dont nous n’avons pas besoin. D’ailleurs nous sommes en train de faire le tri, doucement mais sûrement, et de jeter/donner ce dont nous ne voulons plus.

J’ai une amie que j’admire beaucoup pour son organisation et un jour elle m’a dit que ce qu’elle ne sait pas ou ranger n’a pas sa place chez elle, donc elle le jette ou le donne. J’ai trouvé que c’était une bonne façon de penser. À côté de ça, j’ai entendu parler de Marie Kondo. Une japonaise qui a écrit un livre qui s’appelle « La Magie du rangement ». Pour résumer, elle explique que si, en prenant un objet dans ses mains, on ne ressent pas de joie c’est qu’il n’est pas nécessaire de le garder.

2. Bien connaître son propre rythme :
Savoir à quel moment de la journée on a le plus d’énergie. Pour ma part, si j’ai des tâches ménagères ou de la paperasse à faire, je sais qu’il faut absolument que je les fasse le matin sinon ce n’est plus la peine, j’aurai trop la flemme. L’après-midi, je préfère sortir et me consacrer à des activités qui me plaisent plutôt qu’à des obligations.

3. Faire des listes :
Photo tirée d'internet
J’aime beaucoup les listes. Premièrement parce que j’ai une mémoire de poisson rouge et que je suis capable d’oublier très rapidement mais aussi parce que ça me permet d’être mieux organisée. J’ai en général une liste de choses à faire sur mon téléphone et une liste de courses sur mon frigo. Dès que je pense à une chose que je dois faire, je la note sur ma liste "à faire" et une fois que c’est fait je l’efface. Idem pour les courses. J’ai un aperçu rapide de mes tâches de la journée et je peux ainsi mieux aménager mon temps. Je vois la liste se rétrécir au fur et à mesure de la journée et j’ai l’impression d’avancer et le sentiment du devoir accompli. D’ailleurs, pour la liste de courses, je vous conseille de faire un planning de repas et de prévoir vos courses en fonction. C’est un gain de temps, car vous ne passerez pas toute la journée à réfléchir à ce que vous allez préparer pour le repas du soir mais aussi d’argent car vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin et vous aurez moins de gaspillage.

4. Être complètement concentré sur ce que l’on fait pour être plus efficace et le faire plus rapidement :
Si lorsque l’on fait quelque chose on s’arrête toutes les 5 minutes pour répondre à un sms, un appel, faire un tour sur facebook ou regarder une scène d’un épisode de notre série préférée, ce n’est pas gagné. Quand j’ai quelque chose à faire, j’éloigne mon téléphone, j’éteins la télévision et je ferme mon ordinateur histoire de ne pas être déconcentrée dans ma tâche, d’être plus efficace et donc de finir plus vite.

5. Se bouger dès qu’on est motivé, ne pas procrastiner:
On dit qu’il faut 5 à 10 minutes pour que la motivation redescende. Quand je sens un élan de motivation pour nettoyer ma salle de bain, par exemple, il faut que je le fasse de suite. Si j’attends, je suis quasiment sûre de ne plus avoir le courage et donc je ne le ferai pas. Mieux vaut ne pas remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui. Et tout ce qui est fait n’est plus à faire.

I.


Et vous, c’est quoi vos astuces pour gagner du temps au quotidien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire