samedi 5 novembre 2016

Les 10 remarques que les mamans n'en peuvent plus d'entendre

Salut mes beauties, j'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui on se retrouve avec un peu d'humour. Ça fait plus d'un an que je suis devenue maman et je pense avoir enfin le recul nécessaire pour écrire cet article sur les 10 remarques qui m'ont le plus fatigué, énervé, enragé parfois même. 

Je ne suis pas contre un conseil. Mais un conseil ça se dispense GENTILLMENT! On l'écoute, on l'analyse, est-il bon ou pas? Si oui, est-il applicable à ma situation ou non? Si oui tant mieux, si non tant pis.

Ce qui me fatigue particulièrement ce sont les personnes qui n'ont pas d'enfant mais qui pensent savoir mieux que toi ce qui est bon pour TON enfant ou les personnes qui ont éduqué leurs enfants dans les années 50 et qui oublient que les temps ont changé. Enfin bref, voici les 10 remarques qui m'ont rendue dingue:

source

1. Quoi? Il ne fait pas encore ses nuits?

Ben non. Désolé. En même temps ce n'est pas toi qui te réveille alors je vois pas en quoi ça te dérange. Ok, je suis un peu sèche là, j'avoue. Mais c'est déjà assez pénible de se réveiller X fois par nuit, pas besoin d'en rajouter. Le pire c'est encore quand la personne ajoute : "Mon enfant faisait des nuits de 12h à 1 mois." Merci d'avoir enfoncé le clou...

2. Tu le portes trop il va s'habituer et tu ne pourra plus t'en défaire.

En même temps il était dans mon ventre pendant 9 mois, le laisser seul dans un lit, froid, sans repères et sans limites d'espace (dans le ventre, le bébé touche quelque chose de chaque côté. Une fois qu'il sort du ventre il est tout perdu parce qu'il n'y a plus de limites.) c'est un peu cruel non? Je pense que oui. Et d'ailleurs, le but n'est pas de m'en débarrasser le plus vite possible. Dans le même style on a aussi "Tu l'allaites encore? Il ne prendra jamais son indépendance!" Euh... Comment dire... Premièrement je fais ce que je veux (et toc!) et deuxièmement tu voudrai que mon bébé se prenne un appart' à 1 an et demi?

3. Heureusement tu ne travailles pas t'as pas grand chose à faire dans la journée...

Ah oui c'est sûr, je ne fais rien de mes journées. Je ne sais même pas quoi répondre à cette remarque en général je hoche la tête et je coupe les ponts avec cette personne (hahaha!). Non mais sérieusement, je ne cherche pas à juger celles qui travaillent ni celles qui ne travaillent pas. Chacune ses choix, sa situation et ses obligations. Mais je n'ai pas une seconde à moi, bébé ne se surveille pas seul. Il faut l'allaiter, le changer, lui préparer à manger et lui donner à manger plusieurs fois par jour (et croyez moi ça peut prendre beaucoup de temps), le faire dormir, sortir faire les courses, lui faire faire une promenade, préparer à manger pour papa et maman, faire un peu de ménage, les lessives, plier et ranger le linge, etc. Sans compter les réveils nocturne qui n'arrange pas la fatigue et qui parfois font que l'énergie a bien du mal à se manifester en journée mais malgré ça, il faut quand même faire tourner la boutique, en forme ou pas. Bref, il y a toujours quelque chose à faire et personne pour le remarquer. Alors que lorsqu'on travaille, on a de la reconnaissance pour ce que l'on fait et on touche une paie à la fin du mois! Travailler permet à une maman de faire autre chose de ses journées que de changer des couches et "parler bébé". Ça fait aussi du bien.

4. Tu ne lui donne pas un bain tous les jours? Mais tu es folle!

Non désolée je ne baigne pas mon bébé tous les soirs. Déjà, parce que l'eau est très calcaire là où j'habite et que ça irrite la peau de mon bébé qui est déjà particulièrement sensible mais aussi parce qu'il y a des jours ou moi aussi, je suis fatiguée et je n'ai pas le courage de donner encore le bain à mon bébé. Eh oui, je ne suis pas un cyborg, je me fatigue vite et c'est la vie et je le vis bien ça va merci, et mon bébé aussi.

5. Tu devrais le laisser pleurer pour qu'il comprenne...

Qu'il comprenne quoi?! Que ses parents ne l'aiment pas et qu'il n'est pas assez important pour qu'on lui vienne en aide? Non merci!!! Les pleurs sont la seule façon de s'exprimer pour un bébé. Et un bébé ne fait pas de caprice. Si il pleure c'est qu'il a besoin de quelque chose. Pour un bébé, même un câlin ou un peu d'attention est un besoin...

6. Il dort avec toi??? Mais t'es folle c'est pas bien!

Ben pourquoi? Parce queeeeee... Oh alors ça c'est de l'argumentation! Certain diront que je risque de l'écraser... Mais en même temps, il ne dort avec moi que depuis qu'il a 7 mois (avant il dormait bien sagement dans son lit, allez comprendre...) donc il est déjà plus grand et ne risque plus de s'étouffer dans les coussins et couverture. Et en plus, je fais quand même très attention, pas de couverture sur lui, il n'a pas de coussin, et est assez loin de moi pour que je ne l'écrase pas mais assez loin du bord pour ne pas tomber. Bref, je ne suis pas non plus inconsciente, j'ai pris mes précautions!

7. (Spéciale dédicace pour les mamans qui ont plus de 2 enfants) Ils sont tous à vous?
"Euh... Non je les ai volé!" Ou encore "Non seulement un mais les autres ont vu que j'avais à manger ils m'ont suivis." etc. Bref, faites vous plaisir! C'est incroyable de voir qu'on n'a plus le droit de VOULOIR avoir beaucoup d'enfants. Il faut systématiquement que ça soit des accidents...









8. Ah tu ne fais pas les compotes toi-même? Tu les achètes?

Ben oui... J'ai déjà du mal à suivre avec tout le reste alors quand je peux me faciliter la vie sans porter préjudice à la santé de mon bébé ou à la mienne pourquoi pas.

9. Tu lui donnes une tétine? À ta place j'éviterai...

Ok, tant mieux. Eh bien moi, ça a sauvé mes nuits. Ou en tout cas une partie...


10. Si c'était mon enfant je ne le laisserai pas faire ça.

En même temps, ce n'est pas ton enfant... Alors merci du conseil mais non merci.

Voilà  un petit aperçu des remarques qu'on a pu me faire et qui m'ont vraiment fatigué. Chacun fait ses choix et mes choix ne sont pas ceux des autres. Et n'oublions pas que chaque enfant est différent et que la théorie c'est bien mais dans la pratique ça se passe souvent bien différemment.

J'aime souvent dire qu'avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants. (Enfin un seul dans mon cas mais ça suffit pour se permettre se genre de phrases, hihi!)


Et vous les mamans, c'est quoi les remarques qui vous ont le plus énervée?

I.

2 commentaires:

  1. Hahaha ..je savais pas que les mamans sont sujettes à autant de remarques ..surtout dans ce genre ..
    Courage et les conseils t'as raison, des fois c'est merci des fois non merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! Oui et ce n'est qu'un échantillon. Mais bon, il faut savoir trier ce qu'on nous dit, ce qui n'est pas toujours facile quand on est nouvelle maman. :-)

      Supprimer