mercredi 28 décembre 2016

Vie de famille? Vie pro?

Salut mes beauties, j'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, je vous reviens pour parler de quelque chose qui me turlupine l'esprit depuis un moment et que j'ai envie de partager avec vous. À vrai dire, ça fait des années que ça me trotte dans la tête mais c'est encore plus présent depuis la naissance de ma fille. En fait aujourd'hui (le jour où j'écris cet article), nous sommes le 23 décembre et ça fait une année tout pile que ma fille est sortie de l'hôpital.

Pour ceux qui ne le savent pas, elle est née prématurée, 2 mois et demi en avance et elle a passé 2 mois et une semaine dans un service de néonatologie. Ce jour est donc rempli de souvenir et j'ai pensé que c'était le bon moment pour parler de ce sujet.

source
Quand j'étais petite je me suis toujours dis que je voulais fonder une famille jeune. Je voulais être une jeune maman. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Surtout que j'ai plus de 35 ans de différence avec ma maman et que c'est la meilleure maman du monde donc bon... Mais je suis carriériste et je pensais qu'en ayant des enfants jeunes, j'aurai ensuite tout le temps de me consacrer à une carrière professionnelle. Je disais souvent qu'un jour j'aurai 4 enfants et je serai cheffe d'entreprise. J'étais très ambitieuse mais aussi un peu naïve.

Attention, j'y crois toujours hein! Ou du moins j'aimerai y croire. Sauf que j'en comprends aujourd'hui les enjeux et la difficulté.

J'ai toujours été très "moderne" si je puis dire. Je n'ai jamais voulu être mère au foyer bien que je respecte ce choix. D'ailleurs ma mère l'a été pendant plus de 20 ans et ce ne sont pas nous (ses enfants) qui allons nous en plaindre. Mais je sens que j'ai besoin d'autre chose à côté de ma vie de maman. J'ai besoin d'envoi mon indépendance financière, de participer aux frais du foyer, d'avoir un travail stimulant et passionnant. Sauf que pour l'instant, ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe chez moi car je ne travaille pas. Jusqu'à il y a un an j'étais étudiante et maintenant je suis maman. Alors attention, j'aime par dessus tout être maman. Mais j'aimerai travailler. Mais travailler signifie me séparer de ma fille quelques jours par semaine. Vais-je le supporter? Moi qui suis restée plus d'un an avec elle quasiment 24H/24H. Va-t-elle le supporter? Ne va-t-elle pas changer de comportement, être moins joyeuse? Ne va-t-elle pas manquer de sa maman? Va-t-elle m'en vouloir? Et moi comment vais-je me sentir? Coupable? Soulagée? Parfois je me dis que travailler, voir et faire autre chose me ferai le plus grand bien et parfois j'ai peur. Peur de la laisser, peur que notre relation si privilégiée ne change et ne se détériore. Peur qu'elle ressente un manque. Imaginer ma fille triste est la chose la plus difficile au monde pour moi.
À côté de ça je m'interroge sur mes capacités. Vais-je réussir à jongler entre le boulot et la maison. Vais-je pouvoir gérer les deux et trouver un équilibre. J'ai déjà du mal à gérer mon foyer sans travailler alors ça risque d'être la catastrophe...


source

C'est un véritable dilemme pour moi. On dit toujours dans ces cas là que l'idéal serait de trouver un job qui me permettrait de travailler depuis la maison... Honnêtement je n'en suis pas sûre car me connaissant, je n'arriverai pas à dégager assez de temps pour travailler, je remettrai à plus tard et finirai par carrément "oublier" ou je n'aurai simplement pas le temps parce que bébé demande de l'attention. Bref, je suis encore à la recherche de la solution parfaite (si vous la connaissez merci de la partager avec moi :-D). Quoi qu'il en soit j'ai déjà la chance d'avoir pu passer une année à m'occuper de mon bébé et ce n'est pas donné à tout le monde. Courage aux mamans qui ont été ou qui doivent bientôt être séparées de leur bébé et courage aussi aux mamans au foyer qui sont 24/24 avec leurs enfants.


Bref, je suis une maman louve avec des ambitions professionnelles.


Et vous c'est quoi votre profil?

I.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire